Notre 3ème Commanderie
SAINT SAUVEUR
L'ORDRE DE SAINT SAUVEUR de Montréal eut pour Instituteur Alphonse Ier surnommé la Bataillant, quatrième Roi d'Aragon. Cet Alphonse fit toute sa vie forte guerre aux Maures d'Espagne, et pour retenir en bride ceux de Valence, il fit bâtir la Ville de Montréal. À la réquisition de Saint Bernard, il la donna aux Templiers ainsi que la Charge de guerroyer les Maures. Afin de les motiver d'avantage, il leur accorda aussi le quint (c'est-à-dire le un cinquième) de toutes les conquêtes qui se feraient sur les Maures, outre les revenus qu'il leur donna sur le domaine de son Royaume d'Aragon.

Mais cet Ordre ayant été dissous au Concile de Vienne, il fut institué d'autres Ordres de chevalerie pour accueillir au même lieu de Montréal, les Templiers et les fils des meilleures maisons du Royaume. Cet Ordre particulier reçu le nom de Chevaliers de Saint Sauveur que portaient les Templiers, dont ils observaient la même règle excepté qu'ils avaient le pouvoir de se marier, portaient l'habit blanc et sur l'estomac une Croix ancrée rouge.

Bien que ce Montréal dont il est parlé ici, ne soit pas le Montréal québécois, nous nous en sommes inspirés, ainsi que le lieu de la ville de Saint Sauveur dans les Laurentides pour y installer notre 3ème commanderie, et ainsi perpétrer cet ordre templier dans notre belle province.
Son sceau
En plus de ce qui a été expliqué à la page de "Notre Province" sur l'écu, les lys et la croix pattée, nous retrouvons enlacés avec la croix, le Collier de l'Ordre "DE SAINT SAUVEUR" de Montréal qui était trois Chaînes d'or d'où pendait une même Croix ancrée.
Sa devise
"SUPERBIA FIDEIQUE" (Par fierté et loyauté)
Par la fierté de notre appartenance à l'Ordre et en loyauté avec l'esprit qui anima les premiers Templiers.