Notre Prieuré
PRIEURÉ DE NOUVELLE FRANCE
Terre amérindienne lors des voyages de Cartier dans le Grand Fleuve, la Nouvelle-France fût progressivement occupée de façon permanente par le Royaume de France de l'Ancien Régime, de 1604 à 1629 et de 1632 à 1760. Elle demeura sous occupation militaire britannique de 1760 à 1763, en attendant les résultats de la guerre de Sept Ans. C'est pendant cette période que l'on donnera le nom de Nouvelle France pour identifier les nouvelles terres du nord-est de l'Amérique.

Gérard Leduc, nous dit: "Voilà le sujet d'une de mes recherches, The Knights Templar in Nouvelle-France: Destination Montréal and Lake Memphremagog, qui fut récemment publiée dans le périodique: Journal of the New England Antiquities Research Association, Vol. 40, No2, 2006. Elle est dédiée au regretté Jacques Boisvert, mon ami qui m'a invité à partager sa passion pour le lac Memphremagog et qui m'a initié à ses secrets.

Plus de vingt ans de recherche m'ont fourni l'indiscutable évidence que les Chevaliers Templiers ont colonisé le territoire de la Nouvelle-France bien avant l'époque de Champlain dont on célèbrera l'année prochaine le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Sur de nombreuses cartes de géographie historique du Québec et de la Nouvelle-Angleterre, cette croix indique, à divers endroits, leur ancienne présence confirmée par l'archéologie. Dans la Province, on les retrouve à Hâvre St-Pierre, à Québec, à Trois Rivières et à Montréal. La lecture des relations d'explorateurs, des recherches d'archives et l'examen de bâtiments anciens m'ont conduit à conclure à une importante présence passée des Templiers à ces endroits. Notamment, j'ai découvert la croix pâtée rouge sur des cartes historiques du Vieux Montréal. Si les Templiers se sont établis à Montréal, ont-ils marqué leur passage ailleurs au Québec? Oui, et c'est sur une carte géographique ancienne que je l'ai découvert. D'abord rédigée en Français, mais réutilisée par les militaires Britanniques en 1780, elle révèle une toute autre dimension de l'histoire de la région de Montréal et des Cantons-de-l'Est dans la région du lac Memphremagog."

C'est donc en ce souvenir que nous avons décidé de se donner comme territoire d'action l'ancienne province de Nouvelle France, et en souvenir des Templiers qui y sont venus, que nous avons décidé d'appeler notre Prieuré:
PRIEURÉ DE NOUVELLE FRANCE
Son Sceau
En plus de ce qui a été expliqué à la page de "Notre Province" sur l'écu, les lys et la croix pattée, nous retrouvons sur celle-ci deux chevaliers à la croix rouge sur un seul cheval, représentant les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte. (le nom initial donné aux Templiers)
Sa devise
"PER EXEMPLO AMORIS" (Par l'exemple de l'Amour)
Comme notre Ordre est chrétien (et pas catholique), cette devise nous rappelle le cadeau transmis par le Christ à l'homme: le don d'amour inconditionnel.

Ce don, nous entendons le mettre en action pour qu'il ne se limite pas uniquement à de belles paroles, mais ait une réalité concrète dans le monde qui nous entoure. Nous essayons que notre comportement, par l'exemple de l'amour qu'il dégage, soit pour les autres Hommes une source d'interrogation sur ce qui nous anime et une source d'inspiration pour leur propre comportement…