Qu’est-ce qu’un ordre initiatique?

La Franc-Maçonnerie par sa longue histoire et son organisation est parfaitement en droit de revendiquer la possibilité d’initier. Le mot vient du latin « initium » qui veut dire « commencer ». A travers les temps de nombreuses sociétés spirituelles ont pratiqué l’initiation spirituelle promettant des secrets à découvrir.

La Franc-Maçonnerie, et particulièrement la Grande Loge Mixte du Québec (G.L.M.D.Q.), vous propose d’entrouvrir la porte qui vous permettra de « commencer » un chemin initiatique personnel en étant soutenu par des Sœurs et Frères parcourant ce même chemin. Comme précisé, bien que la Franc-Maçonnerie soit une association discrète de personnes, le chemin est personnel. Le but principal est de se connaître soi-même, de s’améliorer spirituellement, de découvrir ou conforter un sens à votre existence, et enfin d’apporter cette connaissance parmi les autres hommes, c’est-à-dire dans la société civile.

Il y a effectivement un grand secret à découvrir : vous-même!

Dans le Rite Écossais Rectifié, nous utilisons plutôt le terme « Réception » au lieu d’Initiation ». Nous pensons que si vous présentez votre candidature vous avez déjà entamé votre chemin initiatique. N’oublions pas l’origine du mot « initium » : commencement. La cérémonie d’initiation ou de réception n’est qu’un commencement.

La cérémonie est pratiquée avec un rituel spécifique et dans des conditions précises. L’initiation est définitive. Si vous pouvez quitter la Franc-Maçonnerie avec une simple lettre, vous resterez Maçon et initié toute votre vie.

La Fraternité

La Franc-Maçonnerie est aussi une fraternité à la recherche de la valeur humaine. Soutenir, partager sont des valeurs qui nous mènent à une existence digne et fait de nous des enfants de l’univers. C’est pourquoi les Francs-Maçons se reconnaissent comme Frères et Sœurs.

Les Frères et Sœurs apportent les uns aux autres leur soutien et leurs connaissances afin de permettre à chacun d’eux d’emprunter en toute confiance le chemin de la recherche de soi-même. Il ne faut pas confondre fraternité et amitié. Les Francs-Maçons ont chacun leurs propres convictions et ne sont pas unis par une identité de vue. Ils ne la recherchent d’ailleurs pas et refusent d’admettre que quelqu’un puisse parler en leur nom. Mais la Franc-Maçonnerie est, sans aucun doute, un lieu où se nouent de belles et franches amitiés.