La Loge Égalité – Montréal

img346972915-300x300

NOTRE SCEAU

  • Il est emblématique de notre Loge et représente par ses symboles ce qui la caractérise.
  • La légende (le cercle entourant le champs) représente l’unité et les lacs d’amour qu’on y trouve désigne l’union entre les Frères et Sœurs.
  • De haut en bas sont indiqués le nom de la Loge « Égalité #2  » et le lieu où elle se rassemble historiquement.
  • En tête de champs, on peut lire les lettres A.L.G.D.G.A.D.L.U. afin de témoigner que nos travaux ont toujours lieu à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
  • Juste au-dessous est la fleurs de lys, en hommage à Saint Jean baptiste, mais aussi pour marquer notre appartenance à la Nouvelle France.
  • Au centre, la Balance, avec ses poids, est l’image de la Justice, équitable entre tous.
  • L’Étoile en arrière champ suggère une double fonction médiatrice en donnant le sens de la transcendance : elle permet de situer et de se retrouver soi-même. La lettre G en son centre est l’emblème de la Gnose (connaissance).
  • Le Compas est l’image de la pensée et l’Équerre le reflet de la matière. Entrelacés, ils désignent l’idéal de perfection et d’harmonie entre le corps et l’esprit.
  • L’Épée, associée à la Balance, est un attribut de la Justice. Elle sépare le bien du mal.
  • La Bible nous enseigne la Loi qui était conservé dans le Sanctuaire du Temple et que le Maçon doit méditer. Elle est ouverte au prologue de l’Évangile de St-Jean.
  • La Truelle est l’outil qui sert à parfaire et terminer l’Œuvre de la construction. Il est symbole du liant, de l’amour fraternel ou de la bienveillance entre Frères et Sœurs et entre tous pour édifier les Temples.
  • Enfin, les lettres G.L.M.D.Q. rappellent notre appartenance à la Grande Loge Mixte du Québec. Et les nombres 5 9 8 0 précisent que notre loge a été consacrée au cours de l’année 1980.

NOTRE DEVISE

Ensemble vers la Lumière

Parce qu’une Loge est une grande famille, un foyer chaleureux et accueillant, tous les membres de cette famille observent entre eux le plus profond respect et se portent affection mutuelle, sans arrière pensée.

L’harmonie, loi essentielle pour toute progression spirituelle et temporelle, doit nécessairement être appliquée et pratiquée sans effort. C’est ensemble que nous cultivons ce principe de concorde et d’entente fraternelle entre les hommes et les femmes, pour nous mettre en état de recevoir la Lumière.

En solitaire, le chemin peut être long et pénible pour celui qui veut retrouver la source de Lumière radieuse d’où il provient et d’où, jadis, il s’est égaré. Réunis à d’autres hommes et femmes et conduit par le même vrai désir, notre quête interne vers la Lumière ne devient plus agréable, apaisant ainsi la rudesse des obstacles de la vie.

L’Œuvre de l’humanité ne pourra atteindre son parfait accomplissement seulement lorsque l’Ensemble sera entièrement unifié, lorsque seront unifiés dans la Lumière tous ceux qui en ont été dispersés.

NOS MOTS D’ORDRE

Le Cœur de toute Loge doit être éclairé d’un flambeau motivateur devant tenir en état de veille la conscience collective. Pour notre Loge ce mot de ralliement est:

Égalité – Charité – Fraternité – Vérité

Qu’en dire ?

L’Égalité, dans le monde moderne, n’est pas un sujet de conversation frivole. Les sociétés humaines nécessitent, pour leur Salut, son application. Nous respectons profondément cette valeur et la portons au tout premier rang de nos principes, c’est pourquoi elle est le nom de la Loge.

La Charité, la plus haute des vertus, mais aussi la plus difficile à pratiquer, ne porte ses véritables fruits que lorsqu’elle est conduite dans l’Amour et la Justice.

La Fraternité est le ciment qui, par ses facultés attractives, rassemble ce qui est épars entre nous et en chacun de nous. Elle entretient en nous la Lumière. Car il faut bien d’abord rassembler pour ensuite répandre dans l’abondance, là où le vide s’est installé.

Quant à la Vérité, on dit souvent que chaque individu a en lui sa propre vérité. Mais la tradition initiatique nous enseigne qu’il existe une Vérité Unique, cachée et primordiale, commune à l’ensemble, au plus profond de notre Âme et qui vaut la peine que l’on se porte à sa recherche!

NOS TRAVAUX

Notre loge se réunit à Montréal, deux fois par mois.

Suite aux travaux nous partageons des agapes frugales et fraternelles afin de réunir les Sœurs et les Frères pour rompre le pain et partager le vin dans l’harmonie des cœurs et la communion des âmes. Il s’agit donc d’un moment essentiel de nos travaux.