Il faut d’abord noter que de nombreuses cérémonies font appel à un rite. On pense évidemment d’abord aux cérémonies religieuses, appelées liturgies, que nous connaissons bien. Mais il y a aussi les cérémonies militaires (remises de médailles par exemple), les cérémonies civiles (inaugurations), et bien d’autres. La Franc-Maçonnerie a aussi ses rites codifiés par des rituels.
Le rite en Franc-Maçonnerie
Le Rite maçonnique est l’ensemble des règles symboliques et traditionnelles qui régissent le cheminement des cérémonies. Il détermine d’une façon particulière la pratique du Cérémonial Maçonnique. On peut citer, entre-autres, le rituel d’ouverture et de fermeture des Travaux, les rituels de passages de grades. Il existe de nombreux rites maçonniques, chacun ayant ses particularités. Mais tous ont la même finalité. Cette finalité ne peut bien sûr être détaillée en quelques mots et dépend en grande partie du cheminement de chaque Maçon.
Voici les Rites pouvant être utilisés actuellement à La Grande Loge Mixte du Québec :
Le Rite Écossais Rectifié (R.E.R.)
Il y a souvent confusion entre Régime Écossais Rectifié et Rite Écossais Rectifié. Le Régime est l’organisation générale. Le Rite correspond aux rituels pratiqués suivant les grades comme indiqué ci-dessus. Il est le seul à être organisé de cette manière.
La spécificité de ce Régime est son haut niveau de spiritualité et son attachement aux valeurs chrétiennes. Les Travaux sont sous l’égide du Grand Architecte de l’Univers (G.A.D.L’U.) et de la Bible. Le Régime Écossais Rectifié a été organisé à partir de 1782 au Convent général de Wilhelmsbad (en Allemagne) composé de 36 délégués de toute l’Europe, dûment mandatés par leurs Loges, en particulier par la franc-maçonnerie allemande et la franc-maçonnerie française. Il se développera ensuite principalement en France. Son « Maître à penser », Jean-Baptiste Willermoz, Franc-Maçon lyonnais, le peaufinera jusqu’en 1802.
Dans ses trois premiers grades, il fut pratiqué pour la première fois au Québec en 1980 lors de la fondation de la Respectable Loge ÉGALITÉ sous les auspices de la Grande Loge Mixte du Québec. Cette Respectable Loge fut ainsi la Loge pionnière de ce Rite en Amérique du Nord.
Le Régime Écossais Rectifié comprend quatre grades :
- Apprenti
- Compagnon
- Maître
- Maître Écossais de Saint André
Et deux classes dites chevaleresques:
- Écuyer Novice
- Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte
Au Québec, les trois premiers grades sont gérés par la Grande Loge Mixte du Québec.
Le quatrième et les classes chevaleresques par le Prieuré de Nouvelle France (Ordre Intérieur).
Le rite Émulation
Créé en 1813 au sein de la Grande Loge Unie d’Angleterre, c’est le Rite le plus répandu dans ce pays ainsi que dans les Grandes Loges d’Amérique du Nord qui lui sont affiliées.
Il ne contient que les trois premiers degrés de la Maçonnerie : Apprenti, Compagnon et Maître. Il existe des grades dits complémentaires comme Maître Maçon de Marque et Arche Royale. Le Rite Émulation invoque aussi le G.A.D.L’U. et prend son point d’appui sur l’Ancien Testament.
Il fut pratiqué en Franc-Maçonnerie Mixte au Québec, pour la première fois, par la Loge Universelle en 1975 lors de sa création. Elle est devenue par la suite la Loge Mère de la Grande Loge Mixte du Québec.
Le rite écossais ancien et accepté (R.E.A.A.)
Le Rite Écossais Ancien et Accepté est probablement le Rite le plus usité dans le monde. Il compte 33 degrés, divisés comme suit:
- Les degrés symboliques : 1ers, 2ème, 3ème
- Les Ateliers philosophiques (dits de perfection) : du 4ème au 14ème
- Les Grades Capitulaires : du 15ème au 18ème
- Les Aréopages : du 19ème au 30ème
- Les degrés (dits administratifs) : du 31ème au 33ème
Le rituel du R.E.A.A. existe en plusieurs versions. Certains sont sous l’égide du G.A.D.L’U. et de la Bible, d’autres non.
Le rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm
Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm n’est pas très usité en Amérique du Nord. Il fut toutefois pratiqué, au Québec, sous les auspices de la Grande Loge Mixte du Québec, dès les années 1980, au sein de la Respectable Loge CHEMSOU-HOR. Comme son nom l’indique il fait référence aux traditions égyptiennes.
Il compte 99 grades divisés comme suit :
- Les degrés Symboliques : 1ers, 2ème, 3ème
- Les grades philosophiques : 4ème au 33ème
- Les grades hermétiques ou ésotériques : 34ème au 90ème
- Les grades administratifs : 91ème au 99ème
Comme pour le R.E.A.A. il existe plusieurs versions de ce rite. Certains sont en 33 grades.
Les autres rites
Il existe de nombreux rites maçonniques et la liste ci-après n’est pas exhaustive.
Rite Standard d’Écosse – Rite d’York – Rite Suédois – Rite Français – Rite de Misraïm et Rite de Memphis (à ne pas confondre avec le rite de Memphis-Misraïm) – Rite de Schroeder – Rite Symbolique Italien – Rite Opératif de Salomon – Rite Écossais Primitif – Rite Forestier.