Nous n’avons pas, en si peu de place, la possibilité de traiter profondément et méthodiquement de la philosophie Maçonnique. Aussi nous tenterons simplement d’éclairer le profane dans sa quête du savoir.
La Franc-Maçonnerie est une organisation essentiellement philosophique et philanthropique qui est en continuelle évolution, elle accompagne et soutient les grandes réformes sociales et les précède même quelquefois.
La Franc-Maçonnerie n’est pas une religion. Nombreuses et nombreux sont ses membres à pratiquer une religion, ou pas, sans problème. Ce n’est pas une secte. Si un protocole strict est suivi pour y être admis, une simple lettre de démission suffit pour la quitter. Ce n’est pas non plus une société secrète. Les Loges sont régulièrement déclarées au Registraire des entreprises (pour le Québec). Mais elle est discrète!
La Franc-Maçonnerie est en Amérique du Nord aussi ancienne que l’arrivée des premiers colons. Chacun peut faire ses recherches. Notons toutefois que l’une des premières Loges, la Loge « Francs Maçons Régénérés », fut fondée en 1721. C’est dire que son histoire et celle du Canada « français » sont intimement liées.
De nos jours, il existe deux courants maçonniques. L’un restrictif, uniquement masculin, lié à la Grande Loge Unie d’Angleterre. L’autre, plus ouvert, libéral, lié à de grands courants maçonniques francophones. Ces courants peuvent être masculins, féminins ou mixtes. Chacun peut ainsi rechercher ce qui lui convient le mieux.
Comme indiqué dans l’Historique, la GRANDE LOGE MIXTE DU QUEBEC a été la première dans notre province à proposer une maçonnerie ouverte sans distinction aux femmes et aux hommes. C’est une grande fierté.
La Franc-Maçonnerie n’est pas apparue du jour au lendemain. Elle est l’héritière, d’une part, de grands courants de pensées existants depuis les origines de l’homme, d’autre part des corporations de bâtisseurs du Moyen-Âge. Il y eu d’abord une maçonnerie « opérative » composée uniquement de maçons bâtisseurs. La plus ancienne connue date de 1599 en Angleterre, mais on en trouvait partout en Europe. Pour des raisons inconnues, celles-ci ont admis petit à petit des membres étrangers à la corporation. Ces membres sont devenus ensuite majoritaires. Puis les Loges n’ont quasiment plus compté dans leurs rangs de maçons bâtisseurs. Il est de coutume de dire que la Franc-Maçonnerie moderne a débuté le 24 juin 1717, jour de la fête de la saint Jean. Quatre loges londoniennes (« L’Oie et le Grill », « Le Gobelet et les Raisins », « Le Pommier » et « La Couronne ») se sont réunies dans la taverne à l’enseigne « The Goose and Gridiron » et ont formé la première Grande Loge, la « Grande Loge de Londres et de Westminster ». Cette forme d’organisation se rependît ensuite en Europe et dans le monde. Il n’est évidemment pas possible de décrire son histoire en quelques lignes, mais il est possible pour le Cherchant de trouver facilement beaucoup d’informations. Nous recommandons de privilégier le livre à Internet.
La grande devise de la Maçonnerie libérale est « Liberté, Egalité, Fraternité ». Celle-ci s’appuie sur la Déclaration des Droits de l’Homme publiée en France en 1789 dont nous citons les premiers mots : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». La Grande Loge Mixte du Québec a ajouté à cette devise le beau mot « Tolérance ».
La Franc-Maçonnerie défendue par la Grande Loge Mixte du Québec est une société initiatique encourageant la recherche de la Vérité, l’étude de la Morale, la pratique de la Solidarité et de la Charité. Par ses degrés ou grades successifs, elle propose, contrairement aux associations profanes, des outils et symboles permettant un développement personnel rempli de connaissances, de spiritualité, de philosophie et d’amour. Toujours dans une absolue liberté de conscience mais sous la direction d’un grand symbole : le Grand Architecte de l’Univers.
Cette connaissance ne doit pas être égoïste. L’objectif est de transporter ces acquisitions morales et spirituelles dans la vie quotidienne familiale et professionnelle.
De nombreuses personnalités ont suivi ce chemin. Citons VOLTAIRE, GOETHE, DESAGULIERS, MONTESQUIEU, MOZART, HAYDN, LISZT, ROUGET DE L’ISLE,DIDEROT, LITTRÉ, WASHINGTON, LAFAYETTE, FRANKLIN, ROOSEVELT, CHURCHILL, DERAISME, EDOUARD VII, CITROEN, FORD, CHRYSLER, KIPLING, LINDBERGH, ALLENDE, etc. Et particulièrement pour le Québec François Xavier PERREAULT, Claude DENECHAU, Honoré BEAUGRAND, WOLFE, MONCALM, AMHERS, SANGUINET, Le DUC DE KENT, ABBOTT, BORDEN, BOWELL, DIEFENBAKER, Mac DONALD, etc.
Évidemment, comme dit précédemment, ces quelques lignes ne sont qu’un aperçu. Vous trouverez en librairie des centaines de livres et sur Internet des milliers de références. Si c’est pour une première approche, nous vous conseillons deux titres de la collection « Que sais-je? » :
- Histoire de la Franc-Maçonnerie française (Roger Dachez)
- Le Rite Écossais Rectifié (Roger Dachez – Jean-Marc Pétillot)