POURQUOI DEVIENT-ON FRANC-MAÇON?
C’est une question bien simple. Qui en amène une autre. Pour quelle raison, ou pour quelles raisons, êtes-vous en train de lire ce texte?
Vous avez certainement une vie familiale, une vie professionnelle, des amies et amis. Vous avez des distractions, des intérêts. Vous fréquentez peut-être une église, ou vous vous considérez comme chrétien sans être pratiquant.
Mais vous ressentez tout de même un manque! Un manque que vous n’arrivez pas à définir. C’est la raison pour laquelle vous « cherchez ». Et nous vous en félicitons.
Vous éprouvez peut-être souvent le besoin de contacts humains différents de ceux de votre vie quotidienne, et l’envie de participer à une association dont on devine qu’elle est habitée par un esprit d’amitié fraternelle.
Une autre raison qui amène généralement un « profane » à demander l’entrée en Franc-Maçonnerie est d’ordre intellectuel ou spirituel. Est-il nécessaire de rappeler en passant qu’il n’est nullement besoin qu’une femme ou un homme soit un « intellectuel » au sens péjoratif du mot pour avoir des préoccupations « d’ordre intellectuel ». Il suffit d’être une femme ou un homme d’esprit ouvert et de penser à quelque chose de plus qu’à son confort matériel et à son gagne-pain de tous les jours. Or la femme ou l’homme qui réfléchit se pose des questions auxquelles il se sent, tantôt capable, tantôt incapable, de trouver des réponses. Dans un cas comme dans l’autre, il souhaite confronter ses réponses ou ses interrogations à celles d’autres personnes. Il sait, pour l’avoir entendu dire, qu’en Franc-Maçonnerie, il pourra le faire sans crainte, sans gêne, sans réserve mentale d’aucune sorte, car la Loge Maçonnique a la réputation d’être un lieu où règne la tolérance. Là encore, le candidat n’aura pas fait fausse route, car la tolérance est une des qualités majeure de l’esprit maçonnique.
La tolérance que pratique le Franc-Maçon est d’abord le respect de l’autre. Ce respect le conduit à être attentif à l’autre, réceptif à ses propos, de sorte que, par un effet naturel d’une communication ainsi libérée, il pourra découvrir dans la pensée d’autrui le mot, la phrase ou l’idée qui viendra enrichir sa propre pensée ou rectifier son propre jugement.
Dans le calme voulu de nos Loges, à l’abri des turbulences de l’actualité qui ne fait que passer, même si elle est angoissante, la Franc-Maçonnerie, société initiatique se veut être le lieu privilégié ou s’élabore le progrès de l’esprit, et c’est en cela qu’elle est à la pointe du progrès humain.
D’OÙ VIENT LA FRANC-MAÇONNERIE?
Des Francs-Maçons du XVIIIème siècle ont fait remonter l’origine de la Franc-Maçonnerie à Adam et Ève qui travaillaient en parfaite égalité, initiés directement par Dieu. D’autres lui ont donné comme fondateurs Salomon, Jésus, les Esséniens, ou même récemment les Chinois. Depuis, l’histoire de la Franc-Maçonnerie moderne s’est relativisée et il semble exister un accord faisant remonter les origines à la corporation immémoriale des bâtisseurs. Quelles que soient les cultures, même les plus anciennes, les bâtisseurs ont toujours été considérés comme faisant partie de corporations jouissant de « secrets » et bénéficiant de la protection des Dieux. Nous remarquerons que nous nous interrogeons souvent sur les techniques de construction de nombreux édifices très anciens : Pyramides, Temple de Jérusalem. Et plus proches de nous les cathédrales. Les architectes chargés de la rénovation de Notre Dame de Paris ont d’ailleurs avoué ne pas bien comprendre comment ont été calculés les rapports de force lors de la construction.
Nous pouvons distinguer trois grandes périodes relativement récentes pour lesquelles existent des archives réellement consultables:
- la période dite opérative (1356-1598), où la maçonnerie était une corporation professionnelle chrétienne, et où les loges se composaient uniquement d’ouvriers du bâtiment : c’est à cette époque (1390) qu’apparaissent les Old Charges dites Anciens Devoirs ;
- la seconde période dite de transition (1599-1722), où ces loges opératives commencèrent à admettre en leur sein des hommes étrangers au métier du bâtiment : c’est à cette époque qu’apparaissent la référence à l’art de mémoire (Statuts Schaw de 1599), l’initiation maçonnique primitivement appelée Mason Word (1637), et les premiers catéchismes symboliques (Edimbourg, 1696) ;
- la troisième période dite spéculative (de 1723 à nos jours), où la maçonnerie est devenue une initiation non confessionnelle (laïque), et où les loges se composent principalement d’hommes et de femmes étrangers au métier du bâtiment : c’est à cette époque qu’apparaissent les deux chartes de la franc-maçonnerie moderne, les Constitutions d’Anderson (1723 et 1738) et les deux versions du Discours de Ramsay (1736-1737).
La Franc-Maçonnerie dite « moderne » a débuté le 24 juin 1717, date à laquelle quatre Loges londoniennes se sont réunies pour former la Grande Loge, première du nom.
Vous trouverez facilement des livres sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie. Il en existe des dizaines. La plupart sont sérieux, mais certains sont à lire avec de grandes précautions.
COMMENT ENTRER EN FRANC-MAÇONNERIE?
Il existe deux méthodes :
- La cooptation. Pratiquée depuis les origines, celle-ci consiste à être contacté par un Maçon qui a remarqué votre comportement, vos interrogations, et qui estime de son devoir de se dévoiler. Ce Maçon vous indiquera les démarches à suivre.
- Votre recherche personnelle, tout aussi honorable. C’est ce qui vous a amené sur notre site. Si vous avez un intérêt, vous pouvez faire une demande d’information dans la rubrique « Nous contacter ».
Dans les deux cas, la suite de votre démarche est personnelle et personne ne cherchera à vous influencer dans un sens ou un autre.