Notre 1ère Commanderie
VILLE MARIE
Le nom de Ville Marie, le nom original de la colonie fondée en 1642 qui deviendrait Montréal, provient de la notion de ville mariale. Plusieurs villes sont ainsi dédiées à ce personnage biblique, à l'image de Lourdes. Les sulpiciens, qui ont fondé et gouverné Montréal, sont de grands dévots de Marie. La vocation mariale de la ville a été conçue d'avance par Jérôme Le Royer, sieur de la Dauversière.

Les Templiers eux aussi étaient de grands dévots de Marie. Et c'est pour ces deux raisons que nous avons choisis ce nom pour notre première commanderie
Son sceau
En plus de ce qui a été expliqué à la page de "Notre Province" sur l'écu, les lys et la croix pattée, nous trouvons au creux de chaque branche de la croix pattée:

Cantonnée au premier d'une fleur de lys d'azur; au deuxième d'une rose de gueules tigée, feuillée et pointée de sinople; au troisiéme d'un chardon du même, fleuri de pourpre; au quatrième d'un trèfle de sinople.

Nous avons voulu par ces cantons rendre hommage à la ville qui nous a accueillis et aux quatre origines de ses premiers habitants: la France, l'Écosse, l'Irlande et l'Angleterre.
Sa devise
"JUSTUS ET FORTITUDO" (Justice et Courage)
Depuis que cette Commanderie fut fondée, les Chevaliers qui la compose travaillent avec Courage pour que la Justice soit respectée tout autour d'eux, en Loge comme dans la vie de tout les jours.