Notre préfecture
HOCHELAGA
Hochelaga était une bourgade Iroquoienne sise au XVIème siècle aux environs du Mont Royal, dans l'actuelle ville de Montréal, Québec. Arrivé en barque le 2 octobre 1535, Jacques Cartier la visite le 3 octobre. Il est bien accueilli par les Iroquoiens et nomme la montagne qu'il voit à proximité Mont Royal. Plusieurs toponymes de Montréal ainsi que l'archipel d'Hochelaga lui doivent leur nom.

La venue de Jacques Cartier à Hochelaga fut l'un des épisodes de ses trois voyages d'exploration aux Indes Occidentales qui aura le plus de conséquences pour l'histoire de la Nouvelle France

C'est donc en cet honneur que nous avons ainsi nommé notre Préfecture.
Son sceau
En plus de ce qui a été expliqué précédemment à la page de Notre Province, et qui est retracé sur tous les sceaux, nous trouvons sur la croix pattée un chevalier à cape blanche et bouclier, ainsi que son glorieux emblème passant derrière lui.

A propos du beauséant: " Tu règneras tant que tu seras juste,
Sous Beaucéant tout de sable et d'argent,
Prend gonfanon et combats les injustes,
Blanc chevalier et obscur sergent"
 
"Ecce homo" Jean-Christophe DENISET
Sa devise
"CLÉMENTIA ET FIDELIS" (Clémence et Fidélité)
Nous avons voulu reprendre par cette devise une des vertus de l'Apprenti maçon qui se doit d'être juste, mais surtout d'être clément dans toutes ses actions. Il se doit d'être bon, humain et indulgent.

Dans l'autre partie, nous avons voulu nous rappeler qu'un chevalier se doit également d'être fidèle à ses engagements, ainsi qu'à sa parole donnée. Il doit être une personne sur qui on peut se fier, un ami qui inspire confiance, que l'on regarde comme un confident.

Tout au long de notre vie maçonnique nous nous efforçons de mettre en pratique cette devise.