Ressources

Historique GLMDQ

En 1979, une poignée de Francs-Maçons québécois aidés par des Sœurs et Frères européens, ouvre la Loge Universelle n°1. Elle sera mixte, francophone et indépendante de toute autre Obédience. En peu de temps, grâce au patient labeur de ses fondateurs, cette Loge consolide ses assises et voit le nombre de ses membres augmenter rapidement. Quatre ans plus tard, elle donne naissance à deux autres Loges mixtes francophones, les Loges Égalité n° 2 et Alpha n° 3.

En savoir plus

La Franc-Maçonnerie, c’est quoi?

Nous n’avons pas, en si peu de place, la possibilité de traiter profondément et méthodiquement de la philosophie Maçonnique. Aussi nous tenterons simplement d’éclairer le profane dans sa quête du savoir.
La Franc-Maçonnerie est une organisation essentiellement philosophique et philanthropique qui est en continuelle évolution, elle accompagne et soutient les grandes réformes sociales et les précède même quelquefois.

En savoir plus

Les rites

Si l’Église l’appelle « Liturgie », le Rite est, en fait, l’ensemble des règles Symboliques et Traditionnelles qui régissent le cheminement des cérémonies. Ils déterminent d’une façon particulière la pratique du Cérémonial Maçonnique ainsi que l’avancement dans les différents degrés hiérarchiques.

Si tous les chemins mènent à Rome, on peut considérer que tous les Rites en arrivent à la même finalité. Ils ont pourtant des provenances aussi diverses que variées.

En savoir plus

La déclaration fondamentale

L’honorable et antique Fraternité des Maçons Francs et Acceptés que représente LA GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC, est une association qui a pour but de pratiquer la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Libérale telle qu’elle est définie ci-après:

La Franc-Maçonnerie a son fondement essentiel dans la Foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de « Grand Architecte de l’Univers ». Ses principes se résument en ces deux maximes: « Connais-toi toi-même » et « Aime ton prochain comme toi-même ».

En savoir plus

Devenir Franc-Maçon

POURQUOI DEVIENT-ON FRANC-MAÇON
La première raison est fournie par la vie de tous les jours. Aussi heureux que soit un homme au sein de sa famille ou de sa profession, il lui arrive d’éprouver le besoin de contacts humains différents de ceux qui lui sont donnés par sa vie quotidienne et de participer à une association dont il sait qu’elle est habitée par un esprit d’amitié fraternelle.

La deuxième raison qui initie généralement un « profane » à demander l’entrée du Temple est d’ordre intellectuel ou spirituel. Est-il nécessaire de rappeler en passant qu’il n’est nullement besoin qu’un homme soit un « intellectuel » au sens professionnel du mot, pour avoir des préoccupations d’ordre intellectuel. Il suffit qu’il soit un homme d’esprit ouvert et qu’il pense à quelque chose de plus qu’à son confort matériel et à son gagne-pain de tous les jours. Or l’homme qui réfléchit se pose des questions auxquelles il se sent tantôt capable et tantôt incapable de trouver des réponses.

En savoir plus

La bibliothèque

Nous vous présentons ici une courte liste de notre impressionnante bibliothèque que nous réservons à nos membres.

En savoir plus

Des Travaux Maçonniques

Vous désirez obtenir plus d’informations sur la nature de nos travaux? Voici quelques exemples de travaux célèbres fait par des frères et soeurs.

En savoir plus

Les loges amies

Voici une courte liste des différentes loges amis ainsi que d’autres références à propos de la franc-maçonnerie.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un ordre initiatique?

Initiatique vient du latin initium, qui signifie « commencer ». Il propose d’entreprendre une démarche de connaissance de soi-même, de connaissance des autres hommes ou des autres femmes, à travers l’initiation aux préceptes maçonniques. Il s’agit de se construire soi-même, à travers sa propre réflexion, et de trouver un sens à son existence. La GLMDQ vous propose donc une méthode: le dialogue avec soi-même et ensuite avec les autres. Chacun peut trouver sa propre réponse. C’est en cela que c’est une méthode initiatique.

Quel est le rôle de la fraternité?

La fraternité, c’est la recherche de la valeur humaine, c’est le soutien et l’entraide partagée qui nous mène à une existence digne et fait de nous des enfants de l’univers…

En savoir plus

Missives

Texte à définir et enlever « Qu’est-ce qu’un ordre initiatique » de la page référencée.

En savoir plus