Qu’est-ce qu’un ordre initiatique?

ordreInitiatique vient du latin initium, qui signifie « commencer ». Il propose d’entreprendre une démarche de connaissance de soi-même, de connaissance des autres hommes ou des autres femmes, à travers l’initiation aux préceptes maçonniques. Il s’agit de se construire soi-même, à travers sa propre réflexion, et de trouver un sens à son existence. La GLMDQ vous propose donc une méthode: le dialogue avec soi-même et ensuite avec les autres. Chacun peut trouver sa propre réponse. C’est en cela que c’est une méthode initiatique.

Quel est le rôle de la fraternité?

La fraternité, c’est la recherche de la valeur humaine, c’est le soutien et l’entraide partagée qui nous mène à une existence digne et fait de nous des enfants de l’univers. C’est pourquoi les Franc-Maçons se reconnaissent comme Frères et Sœurs.

Les Frères et Sœurs apportent les uns aux autres leur soutien afin de permettre à chacun d’eux d’emprunter en toute confiance le chemin de la recherche de soi-même. En échange, chacun fait profiter les autres de ses connaissances, de ses expériences et de son entendement.

Il ne faut pas confondre fraternité et amitié. Les Francs-Maçons ont chacun leurs propres convictions et ne sont pas unis par une identité de vue; ils ne la recherchent d’ailleurs pas et refusent d’admettre que quelqu’un puisse parler en leur nom. Mais la Franc-Maçonnerie est, sans aucun doute, un lieu où se nouent de belles et franches amitiés entre Frères et Sœurs.