La Loge Logos et Agapè – Québec

sceau1

NOTRE SCEAU

  • Le sceau de notre loge revêt la forme d’un écu de facture « français ancien » afin que tous, en le voyant, sachent que nous sommes des Francs-maçons rectifiés, héritiers des moines-chevaliers du Temple.
  • Dans son chef, notre écu présente le nom de la loge « Logos et Agapè » entouré de deux fleurs de lys, en hommage à saint Jean baptiste, mais aussi pour marquer notre appartenance à La Nouvelle France.
  • Juste en dessous viennent les lettres A.L.G.D.G.A.D.L.U. afin de témoigner que nos travaux ont toujours lieu à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
  • Vient ensuite une Bible ouverte au Prologue de l’Evangile de Jean parce que c’est de là que, pour nous chrétiens, vient la Lumière dont nous témoignons. Le cœur posé sur cette Bible nous invite à répandre ce message par l’Amour dans chacune de nos paroles et chacun de nos actes.
  • La Bible et le Cœur sont entourés par la Couronne Boréale qui est représentée par neuf étoiles, comme les neufs premiers chevaliers du Temple ou les neufs officiers de la Loge. Uniquement visible dans l’Hémisphère Nord, cette constellation symbolise la couronne du Dieu Dionysos, dieu du vin et donc de la spiritualité.
  • L’Équerre et le Compas entrelacés symbolisent l’ouverture d’esprit nécessaire et la rectitude dont nous avons besoin pour avancer dans notre travail spirituel et nous perfectionner. C’est pourquoi un G entouré d’un cercle se situe au centre de cet entrelacs.
  • La colonne brisée solide sur sa base est un rappel de notre appartenance au Rite Écossais Rectifié et de notre désir de nous élever spirituellement, les pieds solidement ancrés dans notre Tradition et la tête dans les Étoiles.
  • En fait, la Bible et le Cœur reposent dans un calice formé par la Couronne Boréale qui repose sur l’Équerre et le Compas maçonniques et dont la base est la Colonne tronquée mais ferme sur sa base.
  • Enfin, les mots G.L.M.D.Q. rappelle notre appartenance à la Grande Loge Mixte du Québec. Les mots ORIENT, QUÉBEC et 6006 précisent que notre loge tiendra ses travaux à l’orient de Québec et qu’elle a été consacrée au cours de l’année 2006.

NOTRE NOM ET NOTRE DEVISE

Pour l’ensemble des membres fondateurs de cette respectable loge, le nom que nous avons choisi est bien plus qu’un nom.

Il est un engagement à porter, à l’extérieur, les vertus dont nous avons un jour promis de donner l’exemple, à essayer d’insuffler la vie autour de nous afin d’essayer de rendre notre environnement meilleur.

En effet, parce que notre loge travaille au Rite Écossais Rectifié, nous pensons que le Grand Architecte de l’Univers s’est manifesté par sa parole créatrice, le Logos, qui nous indique le chemin pour devenir des Etres réellement spirituels et surtout le devenir dans la durée.

De la Parole aux actes, dans l’Amour

De plus, parce que notre rite est chrétien, nous pensons que rien ne peut se faire sans amour, respect, bienveillance et bienfaisance, c’est-à-dire sans l’Agapè parce que cet amour tendre pour l’autre est la reconnaissance de ma et de sa fragilité ainsi que la compassion et la compréhension bienveillante pour la souffrance.

En fait, Logos et Agapè, c’est donc être uni à la Lumière qui transforme tout et donner dans l’abandon, sans attente de retour, pour savoir faire confiance, Etre et Aimer avec force.

Mais, à la différence de Dieu qui a créé le monde d’une simple Parole, nous voulons créer un monde meilleur, plus fraternel et spirituel, en passant de la parole aux actes, et en agissant toujours avec ce don gratuit de nous que nous nous engageons à offrir à l’Humanité..

NOS MOTS D’ORDRE

Justice – Clémence – Fraternité – Harmonie

Comme Ma’at dans l’Antiquité réglait les bases de la construction d’un Temple, la Justice règle notre vie. En effet, loin de se restreindre à la simple application des lois, la Justice est l’art de poser des actes justes et des paroles justes. C’est ainsi que nos actes et nos paroles peuvent parfois sembler durs et exigeants, mais si nous les accomplissons ou les prononçons, en conscience et avec un cœur pur, la Justice nous conduira toujours vers le Beau et le Bien.

La Clémence, quant à elle, tempère les rigueurs de la Justice pour permettre à chacun de découvrir et d’utiliser la miséricorde et le pardon. Elle est le pendant de la Justice car la Justice ne peut s’appliquer sans Clémence et parce que la Clémence doit aussi toujours être juste.

La Fraternité est le sentiment qui nous unit les uns aux autres dans une famille d’Initiés. Elle nous permet de considérer l’autre comme nous même et de lui offrir ce qu’il souhaite et non ce que nous serions initialement prêts à lui offrir. En fait, elle nous permet de rassembler ce qui est épars dans une direction commune vers l’Amour et le G.A.D.L.U.

L’Harmonie est notre désir de réunir, sans distinction, des Sœurs et des Frères qui ont le Vrai Désir d’user de Paroles et d’actes justes, c’est-à-dire pondérés par l’Amour, afin de les insérer dans le Grand œuvre de la Vie.

Nous cherchons avec Justice, nous persévérons avec Clémence et nous souffrons en Fraternité. C’est cela qui nous conduit vers l’Harmonie.

NOS TRAVAUX

Notre loge se réunit à Québec, une fois par mois, soit le premier ou le troisième samedi du mois. Nos travaux commencent à 10:00 heures pour finir aux environs de 13:00 heures.

Suite aux travaux nous partageons des agapes frugales et fraternelles afin de réunir les Sœurs et les Frères pour rompre le pain et partager le vin dans l’harmonie des cœurs et la communion des âmes. Il s’agit donc d’un moment essentiel de nos travaux.