La Loge Égalité – Montréal

img346972915-300x300

NOTRE SCEAU

  • Le cercle représente l’unité et les lacs d’amour qu’on y trouve représentent l’union entre les Frères et Sœurs.
  • La Balance avec ses poids, symbole d’une justice équitable entre tous.
  • L’Étoile est un symbole qui assure une double fonction médiatrice en donnant le sens de la transcendance, elle permet de situer et de se retrouver soi-même. La lettre G en son centre personnifie la Gnose (connaissance).
  • Le Compas est l’image de la pensée et l’Équerre le reflet de la matière. La tête du compas est en relation direct avec les trois principes alchimiques: Souffe, Mercure  et Sel.
  • L’Épée associée à la Balance, se rapporte plus spécialement à la justice, elle sépare le bien du mal et frappe le coupable.
  • La Bible nous enseigne la Loi qui était conservé dans le Sanctuaire du Temple et que le Maçon doit méditer. Elle est ouverte au prologue de l’Évangile de St-Jean.
  • La Truelle est l’outil qui sert à parfaire et terminer l’Œuvre de la construction. Il sert avec le ciment à lier les pierres, à lisser les derniers travaux et à finir le travail. Il est symbole du liant, de l’amour fraternel ou de la bienveillance entre Frères et Sœurs et entre tous pour édifier les Temples.

NOTRE DEVISE

Ensemble vers la Lumière

Parce qu’une Loge est une grande famille, un foyer chaud et accueillant, parce que tous les membres de cette famille se doivent un respect et une affection mutuelle, sans arrière pensée aucune.

Parce que l’harmonie, loi essentielle pour toute progression spirituelle ou temporelle, doit nécessairement être appliquée et pratiquée sans effort.

Parce que seul, le chemin est long et pénible pour nous mener vers l’Orient radieux d’où, jadis, nous nous sommes égarés et que rassemblés en une valeureuse équipe, notre quête ne peut être que plus agréable, rendant ainsi les obstacles moins périlleux.

Parce que de toute façon, L’Œuvre en cours de l’humanité adamique ne pourra atteindre son achèvement final que lorsque l’ensemble sera reconstitué en son entier.

NOS MOTS D’ORDRE

Le Cœur de toute Loge doit être éclairé d’un flambeau motivateur devant tenir en état de veille la conscience collective. Pour notre Loge ce cri de ralliement est:

Égalité – Charité – Fraternité – Vérité

Qu’en dire!…
L’Égalité de nous jours, n’est plus un vain sujet de discussion. Dans notre société, son application est devenue une nécessité.

La Charité, la plus grande des vertus, mais aussi la plus difficile, permet à la Loge de faire rayonner la paix et l’amour. La lumière qui y règne, entretenue et maintenue par le ciment de la Fraternité, qui par sa qualité attractive rassemble ce qui est épars en chacun de nous. Car il faut bien d’abord rassembler pour, par la suite, répandre dans l’abondance là où le vide s’est installé.

Quant à la Vérité, on dit souvent que chaque individu a en lui sa propre vérité et c’est bien vrai. Mais il n’existe pas, comme la tradition initiatique nous l’enseigne, une vérité unique et primordiale commune à l’ensemble, cachée au plus profond de notre Âme et qui vaille la peine que l’on se porte à sa recherche!

NOS TRAVAUX

Notre loge se réunit à Montréal, une fois par mois, le deuxième vendredi du mois. Nos travaux commencent à 19:00 heures pour finir aux environs de 22 heures.

Suite aux travaux nous partageons des agapes frugales et fraternelles afin de réunir les Sœurs et les Frères pour rompre le pain et partager le vin dans l’harmonie des cœurs et la communion des âmes. Il s’agit donc d’un moment essentiel de nos travaux.