La Loge Alpha et Omega – Montréal

img346972930

NOTRE SCEAU

  • L’écu : Écu français de type classique, conforme aux écus qu’arboraient les chevaliers.
  • Le bleu : La couleur du RER et symbole de la Vérité, cette couleur est, pour les Égyptiens, l’emblème de la fidélité, de la loyauté et de la justice. Elle symbolise aussi la spiritualité et la méditation qui accompagnent notre travail.
  • ALGDGADLU : Comme nous travaillons au Rite Écossais Rectifié, nous travaillons « À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers »
  • L’Ouroboros : Il est le symbole ésotérique par excellence. Il représente l’Unité, l’image du temps qui s’écoule et de l’évolution. Il est aussi la représentation des révélations, des mystères et du silence qu’il nous incombe de conserver sur notre travail
  • L’Alpha et l’Oméga unis : La tradition chrétienne assimile souvent le Christ à l’Alpha et l’Oméga, c’est-à-dire celui qui est au Commencement et à la fin de tout. C’est ainsi que Teilhard de Chardin a pu assimiler l’Alpha de la création à l’Oméga du but final de l’évolution humaine
  • L’Équerre et le Compas : Symbolise que notre action aura lieu au sein d’une loge maçonnique ou l’on sait ouvrir suffisamment son esprit pour tout aborder, tout en conservant la rectitude et la rigueur dans le travail.
  • Les Lys : Symboles du Québec, ils sont au nombre de 5 parce que notre loge travaille uniquement avec des Compagnons et des Maîtres. De plus, le lys est l’équivalent occidental du lotus bouddhique ou du papyrus égyptien, il représente la pureté et l’idéalisme de ceux qui s’activent, par leur exemple, à répandre la spiritualité et la fraternité dans le monde
  • 60 – 08 : Ces nombres rappellent l’année de la consécration de notre loge, soit en 6008 de la vraie Lumière.
  • Montréal : L’endroit ou la Loge se réunit.
  • GLMDQ : Notre Obédience, la Grande Loge Mixte du Québec.

NOTRE NOM

Notre loge s’appelle Alpha en mémoire de la première loge de recherche de notre obédience. Nous avons ajouté Oméga à ce nom afin de bien mettre en évidence notre désir d’élargir notre horizon. Avec une base solide, une référence à notre régime, nous allons donc travailler, de l’Alpha à l’Oméga.

Ainsi, sans écarter, à priori, un thème de recherche, nous pourrons ouvrir notre esprit à tout ce qui pourrait nous permettre d’évoluer spirituellement.

NOTRE DEVISE

Transit umbra, lux permanent : l’ombre passe, la Lumière reste.

Notre devise rappelle que notre travail commence dans les ténèbres qui sont destinées à s’effacer pour que la Lumière puisse s’y répandre. Mais à la différence des ténèbres qui sont passagères, la Lumière quant elle est apparue, luit toujours dans le cœur du sage qui l’entretient et la rayonne.

NOS TRAVAUX

Notre loge se réunit à Montréal, trois fois par an, le quatrième vendredi du mois. Nos travaux commencent à 19:30 heures pour finir aux environs de 22 heures. La loge est ouverte aux Compagnons et aux Maîtres de toutes les Obédiences désirant participer à nos travaux de recherche.

Suite aux travaux nous partageons des agapes frugales et fraternelles afin de réunir les Sœurs et les Frères pour rompre le pain et partager le vin dans l’harmonie des cœurs et la communion des âmes. Il s’agit donc d’un moment essentiel de nos travaux.