La déclaration fondamentale

filoapronL’honorable et antique Fraternité des Maçons Francs et Acceptés que représente LA GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC, est une association qui a pour but de pratiquer la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Libérale telle qu’elle est définie ci-après:

La Franc-Maçonnerie a son fondement essentiel dans la Foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de « Grand Architecte de l’Univers ». Ses principes se résument en ces deux maximes: « Connais-toi toi-même » et « Aime ton prochain comme toi-même ».

La Franc-Maçonnerie est une libre association d’hommes et de femmes indépendants ne relevant que de leur conscience, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de Paix, d’Amour et de Fraternité.

Elle a pour but le perfectionnement moral de l’Humanité et pour moyen la propagation d’une vraie philanthropie par l’emploi des usages et formes symboliques. L’association luttant contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes, encourage entre ses membres un Fraternel rapprochement entre les hommes, quelque soit leur sexe, race, couleur de peau, religion, choix politique, origine, etc….

Elle impose à tous ses adeptes le respect des opinions d’autrui et leur interdit toutes discussions politiques ou religieuses afin de constituer un centre permanent d’union fraternelle où règne une harmonie parfaite de pensée.

Les Franc-Maçons s’assemblent dans des endroits spéciaux dénommés Loges, afin d’y œuvrer rituellement, avec zèle et assiduité, et ne doivent y admettre que des hommes et des femmes majeurs, de réputation parfaite, gens d’honneur et loyaux, discrets et dignes en tous points d’être leurs Frères et Sœurs.

Ils apprennent dans les Loges à considérer le travail comme un devoir essentiel à l’être humain qui fortifie et rend meilleur, en conséquence; à l’honorer sous toutes ses formes; à faire par la parole, par l’exemple et par l’écrit, toute propagande utile, sous réserve du secret maçonnique; à se souvenir sans cesse qu’un Franc-Maçon doit aider et protéger ses Frères et Sœurs, même au péril de sa vie; à conserver envers tous le calme, la réflexion, en un mot la complète maîtrise de soi, quelles que soient les circonstances de son existence et de son activité.

La Fraternité sous les auspices de la G.L.M.D.Q. se réserve le droit de pratiquer dans ses Loges, les rites maçonniques suivant: Le Rite Émulation (Anglais Ancien), le Rite Écossais Rectifié (R.E.R), le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.).