Historique GLMDQ

À vous tous qui venez nous visiter

Depuis maintenant plus de 4o ans, le Frère Francis Marais a été initié à la Grande Loge Du Quàbec. Travaillant en anglais exclusivement, il désire, avec d’autres Frères de sa Loge (Les Cœurs Unis), bâtir, toujours sous la juridiction de la Grande Loge Du Québec, une Loge francophone dans la ville de St Jean. Ayant obtenu l’accord des grandes instances, ils se préparent (salle, régalias, décors, etc.). Mais 15 jours avant l’allumage des feux, alors qu’ils désiraient juste confirmer la venue officielle du Grand Maître, ils apprennent qu’ils ne peuvent ouvrir une Loge francophone en dehors du grand Temple sur la rue Saint Marc. Déçus ils décident de quitter la Grande Loge Du Québec.

Ensembles ils vont fonder la Loge Khépéra, dont le Frère Denis Clain deviendra le 1er Grand Maître de Memphis Misraïm, puis ils vont aider à fonder la Loge Liberté qui va devenir la Loge Pionnière du Droit Humain Canada.

Enfin, à l’Automne 1975, le Frère Francis Marais, une poignée de Francs-Maçons Québécois, ainsi que des Sœurs venant d’Europe, ouvre la Loge Universelle # 1. Elle sera mixte, (car son épouse désirait elle aussi être Franc-Maçon), uniquement francophone et complètement indépendante de toute autre obédience. En peu de temps, grâce au patient labeur de ses fondateurs, cette Loge consolide ses assises et voit le nombre de ses membres augmenter rapidement. Quatre ans plus tard, elle donne naissance à deux autres Loges mixtes, d’expression française. Les Loges Égalité # 2 et Alpha # 3.

equerreaurerEn maçonnerie, trois Loges indépendantes peuvent s’unir et former une obédience. Le 8 mai 1979, la « Grande Loge Mixte Du Québec » voit ainsi le jour. Elle est composée des trois Loges francophones, dont nous venons de parler plus haut. Dans sa Constitution, cette nouvelle Obédience, typiquement Québécoise, fait preuve d’un esprit fondamentalement libéral et progressiste. Liberté, Égalité, Fraternité et Tolérance sont les quatre principes intangibles qui la gouvernent. Elle est mixte et garantit à toutes ses Loges constituantes une complète autonomie. Elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, mais n’impose la pratique d’aucune religion particulière. Elle assure, de plus, une totale liberté de conscience à tous ses membres. Elle se donne, enfin, pour devoir principal la propagation des idées humanitaires de la Franc-Maçonnerie et l’extension à tout le genre humain des liens fraternels qui unissent les Francs-Maçons sur toute la surface du globe.

Actuellement, la fondation de la Grande Loge Mixte Du Québec, semble correspondre à une extension nouvelle et inédite de la Maçonnerie dans notre Belle Province. Nous savons maintenant qu’elle a suscité dans la population Québécoise, par son développement sans cesse croissant, un intérêt véritable pour l’idéal Maçonnique. Nous en voyons pour preuve, plusieurs Obédiences dont les membres ont reçu l’initiation, ou des grades ou degrés à la Grande Loge Mixte Du Québec.

La Grande Loge Mixte Du Québec a bâti plusieurs Loges, en plus des trois précitées, nous avons Chemsou-Hor, Liberté, L’Arche de Noé puis Quiah aux Trois Maillets. À partir de 1995, le Grand Maître, le Très Illustre Frère Francis Marais et son épouse, la Très Illustre Sœur Solange, s’en vont vivre en France pendant de longues périodes de temps, étant tous les deux à leur retraite. Ils transmirent le grand maillet, mais le temps était venu que cette Grande Loge prenne un peu de repos. Ainsi, il y eu la fusion des trois Loges fondatrices, mais même cela n’arrêta pas le départ des Frères et Sœurs.

En janvier 2001, le Frère Francis Marais offrit au Frère Gérard Gros de reprendre la charge d’une Loge et de faire revivre la Grande Loge Mixte Du Québec.

J’ai donc repris charge de la Loge Égalité # 2, ma Loge mère, au Rite Écossais Rectifié. Nous avons rebâtit la Loge avec l’aide de Frères et de Sœurs venant de différentes Loges et qui ne pratiquaient plus. Ce qui nous fait dire que nous avons réalisé la devise du Rite Écossais Rectifié qui est: « réunir ce qui est épars ». Elle est ensuite passée sous le maillet du Vénérable Frère Patrice Dumoulin, puis sous le maillet du Vénérable Frère Yvon Schenkeveld. Maintenant elle est dirigée par le Vénérable Frère Jules Bourdage.

En décembre 2003, après des élections calmes et sereines, j’ai été élu Grand Maître de la Grande Loge Mixte Du Québec. C’est effectif à partir de janvier 2004, et le 17 décembre 2006 je fus installé à cette charge selon la Tradition Maçonnique.

De plus nous avons, le 16 novembre 2006, allumé les feux d’une Loge à Québec, la Loge Logos et Agapè # 5, sous le maillet du Vénérable Frère Pascal Eloy. Elle est ensuite passée sous le maillet de la Vénérable Sœur Marie France Houle. Maintenant elle est dirigée par la Vénérable Sœur France Carole Brais.

Au mois d’octobre 2007, nous avons allumé les feux de la Respectable Loge Alpha et Oméga # 6, Loge de Perfection, que nous ouvrons à tous les Maîtres et Compagnons, de toutes Obédiences, qui désirent travailler ensemble sur un sujet, afin de mettre toutes nos connaissances en commun.

La Grande Loge Mixte Du Québec est une Obédience donc une Puissance Maçonnique, ou plus simplement dit, une association de Loges qu’elle a le devoir de diriger et qui sont placées sous sa juridiction. Elle s’assure que tous les préceptes, traditions et symboles maçonniques sont strictement observés dans l’application du rituel et dans la vie maçonnique de ses membres. Elle veille à ce que les Francs-Maçons cultivent dans leur Loge l’Amour de la patrie, le respect des lois et de l’autorité constituée. Elle guide et conseille ses Loges pour lesquelles elle représente l’autorité suprême.

En se constituant la Grande Loge Mixte Du Québec, dont une des particularités est d’admettre hommes et femmes sur un pied d’égalité absolue, a mis un point final à une carence organique qui lacérait la Franc-Maçonnerie Canadienne. En effet cette dernière depuis son origine était uniquement réservée aux hommes. La constitution de notre Grande Loge permet maintenant à tous ses membres d’œuvrer dans une Franc-Maçonnerie reconnue et pratiquée dans presque toutes les autres parties du monde.

La Grande Loge Mixte Du Québec est le reflet d’une maçonnerie progressiste, libérale dans le sens le plus large du terme. En acceptant que les Loges qui la constituent, travaillent à des Rites différents pourvus qu’ils soient traditionnels. En tant que Grande Loge, elle s’adapte au territoire dans lequel elle exerce ses fonctions, harmonisant en son sein les différentes tendances maçonniques provenant des ethnies diverses qui la composent.

La Franc-Maçonnerie comme toute institution se doit d’évoluer. L’Éthique que préconise la Grande Loge Mixte Du Québec est relativement nouvelle pour notre continent et se veut le miroir de l’évolution de notre peuple. Notre but maintenant est de faire grandir cette Obédience, en la faisant connaître par la régularité de ses rituels et par la grandeur de ses travaux, ainsi que par la chaleur de l’Amour fraternel qui règne dans son sein.

Le 8 mai 2013 verra donc le 34ème anniversaire de notre Obédience. Nous lui souhaitons encore de nombreuses années, et que le Grand Architecte De L’Univers lui accorde la Sagesse dans ses décisions, la Force de bâtir pour le bien de tous, et la Beauté du devoir accompli.

À vous tous visiteurs nous vous souhaitons de joyeuses découvertes en parcourant ce site.

Le Grand Maître de la Grande Loge Mixte du Québec
T.’. Ill .’. Fr.’.
Gérard GROS