La Franc-Maçonnerie, c’est quoi?

Nous n’avons pas, en si peu de place, la possibilité de traiter profondément et méthodiquement de la philosophie Maçonnique. Aussi nous tenterons simplement d’éclairer le profane dans sa quête du savoir.

La Franc-Maçonnerie est une organisation essentiellement philosophique et philanthropique qui est en continuelle évolution, elle accompagne et soutient les grandes réformes sociales et les précède même quelquefois.

Au Québec, par exemple, la Franc-Maçonnerie a énormément œuvré pour l’éducation populaire et son accès pour tous dans l’Égalité la plus complète.

photo-484476-LDe nos jours, elle appuie encore et avec conviction, « Les Droits de la personne » dont elle est en partie l’instigatrice, l’égalité des sexes, des races, de la couleur de la peau etc….. Ses œuvres charitables sont connues dans le monde entier. L’originalité de la Franc-Maçonnerie. par rapport aux autres associations et institutions humaines, tient à sa nature de société initiatique et à ses méthodes de travail. Elle encourage la recherche de la Vérité, l’étude de la Morale, la pratique de la Solidarité et celle de la Charité.

Pour se faire, par l’Initiation et ses Degrés successifs, elle dépose entre les mains du néophyte, certains outils et symboles qui lui permettent un cheminement personnel rempli de connaissances, de spiritualité, de philosophie et d’amour, dont « L’HOMME DE DÉSIR », profite tout au long de son existence.

Au Québec, cette Franc-Maçonnerie est représentée par LA GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC (G.L.M.D.Q.) et sa première Loge (Loge Mère) fut fondée en 1975. Elle est la première Obédience Canadienne à pratiquer la Franc-Maçonnerie Mixte et à Initier l’homme et la femme sur un pied d’égalité.

Elle est aussi la première Grande Loge Mixte à être typiquement Québécoise, autonome et indépendante, reconnue internationalement, dont les « racines » remontent au début de la Franc-Maçonnerie spéculative du XVIIème siècle (commencement XVIIIème) elle exerce les Rites de « L’Art Royal » dont elle est la détentrice légale.

La Franc-Maçonnerie Universelle et Libérale pratiquée sous ses auspices, s’enorgueillit d’avoir eu pour membres, VOLTAIRE, GOETHE, DESAGULIERS, MONTESQUIEU, MOZART, HAYDN, LISZT, DIDEROT, LITTRÉ, WASHINGTON, LAFAYETTE, FRANKLIN, ROOSEVELT, CHURCHILL, DERAISME, BONAPARTE, CITROEN, FORD, CHRYSLER, etc….. et parmi ceux qui ont marqué plus particulièrement le Québec nous retrouvons FRANCOIS XAVIER PERREAULT, CLAUDE DENECHAU, HONORÉ BEAUGRAND, WOLFE, MONCALM, AMHERS, SANGUINET, LE DUC DE KENT, ABBOTT, BORDEN, BOWELL, DIEFENBAKER, MacDONALD, etc…..

Dans une véritable ambiance Fraternelle d’Amitié de Respect et d’Estime, sans différenciation de religion ou de condition sociale, puisque ces membres sont issus de toutes les couches de la société’ LA GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC applique sa devise:

LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ et TOLÉRANCE

Elle enseigne à ses membres, de respecter les autres comme on aimerait être respecté soi-même.

  • Dans un climat très humaniste.
  • Dans une liberté absolue de conscience.

L’origine de la Franc-Maçonnerie se perd dans la nuit des temps, mais demeure de plus en plus actuelle.

La G.L.M.D.Q. n’est pas une secte, ni un parti politique, ni une religion, son enseignement n’est pas dogmatique, elle ne cherche aucun pouvoir. De plus, la Franc-Maçonnerie pratiquée sous ses auspices est Universelle.

La Maçonnerie est arrivée sur terre bien avant les religions, elle n’a donc aucun besoin de dogmatisme, son enseignement est philosophique, c’est-à-dire qu’il fait appel au raisonnement humain et au plus profond de l’intelligence de l’individu. La Franc-Maçonnerie croit en l’homme, dans lequel elle place toute sa confiance.

Cette méthode d’enseignement pour la recherche de l’ascèse est propre à la Maçonnerie, c’est la compréhension de cet Art Royal qui aidera l’adepte dans son chemin Initiatique et son évolution Maçonnique.

LA GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC est une puissance Maçonnique ou plus simplement dit, elle représente une association de Loges qu’elle dirige et qui sont placées sous ses auspices.

Elle s’assure que tous les Préceptes, Traditions et Symboles sont strictement observés dans l’application des Rites et dans la vie Maçonnique de ses membres. Elle veille à ce que les Franc-Maçons(nes) cultivent dans leur Loge l’Amour de la Patrie, le Respect des lois et de l’Autorité constituée.

L’existence de la GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC, permet à tous ses membres d’œuvrer dans une Franc-Maçonnerie reconnue et pratiquée dans toutes les parties du monde.

(Dépôt légal – Biblio. Nat. Québec 1990)