En savoir plus

Historique GLMDQ

Depuis maintenant plus de 4o ans, le Frère Francis Marais a été initié à la Grande Loge Du Quàbec. Travaillant en anglais exclusivement, il désire, avec d’autres Frères de sa Loge (Les Cœurs Unis), bâtir, toujours sous la juridiction de la Grande Loge Du Québec, une Loge francophone dans la ville de St Jean. Ayant obtenu l’accord des grandes instances, ils se préparent (salle, régalias, décors, etc.). Mais 15 jours avant l’allumage des feux, alors qu’ils désiraient juste confirmer la venue officielle du Grand Maître, ils apprennent qu’ils ne peuvent ouvrir une Loge francophone en dehors du grand Temple sur la rue Saint Marc. Déçus ils décident de quitter la Grande Loge Du Québec.

En savoir plus

La Franc-Maçonnerie, c’est quoi?

Nous n’avons pas, en si peu de place, la possibilité de traiter profondément et méthodiquement de la philosophie Maçonnique. Aussi nous tenterons simplement d’éclairer le profane dans sa quête du savoir.

La Franc-Maçonnerie est une organisation essentiellement philosophique et philanthropique qui est en continuelle évolution, elle accompagne et soutient les grandes réformes sociales et les précède même quelquefois.

En savoir plus

Les rites

Si l’Église l’appelle « Liturgie », le Rite est, en fait, l’ensemble des règles Symboliques et Traditionnelles qui régissent le cheminement des cérémonies. Ils déterminent d’une façon particulière la pratique du Cérémonial Maçonnique ainsi que l’avancement dans les différents degrés hiérarchiques.

Si tous les chemins mènent à Rome, on peut considérer que tous les Rites en arrivent à la même finalité. Ils ont pourtant des provenances aussi diverses que variées.

En savoir plus

La déclaration fondamentale

L’honorable et antique Fraternité des Maçons Francs et Acceptés que représente LA GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC, est une association qui a pour but de pratiquer la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Libérale telle qu’elle est définie ci-après:

La Franc-Maçonnerie a son fondement essentiel dans la Foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de « Grand Architecte de l’Univers ». Ses principes se résument en ces deux maximes: « Connais-toi toi-même » et « Aime ton prochain comme toi-même ».

En savoir plus

Devenir Franc-Maçon

POURQUOI DEVIENT-ON FRANC-MAÇON
La première raison est fournie par la vie de tous les jours. Aussi heureux que soit un homme au sein de sa famille ou de sa profession, il lui arrive d’éprouver le besoin de contacts humains différents de ceux qui lui sont donnés par sa vie quotidienne et de participer à une association dont il sait qu’elle est habitée par un esprit d’amitié fraternelle.

La deuxième raison qui initie généralement un « profane » à demander l’entrée du Temple est d’ordre intellectuel ou spirituel. Est-il nécessaire de rappeler en passant qu’il n’est nullement besoin qu’un homme soit un « intellectuel » au sens professionnel du mot, pour avoir des préoccupations d’ordre intellectuel. Il suffit qu’il soit un homme d’esprit ouvert et qu’il pense à quelque chose de plus qu’à son confort matériel et à son gagne-pain de tous les jours. Or l’homme qui réfléchit se pose des questions auxquelles il se sent tantôt capable et tantôt incapable de trouver des réponses.

En savoir plus