Mot du Grand Maître

Biens Aimées Sœurs, Bien Aimés Frères.
Chers Amies et Amis qui nous visitez.

La GRANDE LOGE MIXTE DU QUEBEC est heureuse de vous accueillir sur son site d’informations.

Maçonnerie progressive et libérale, la Grande Loge Mixte du Québec constitue une société initiatique francophone, accueillant les hommes et les femmes.

Construite sur les bases de la Liberté, de la Fraternité et de la Tolérance, mais aussi sur la Sagesse, la Force et la Beauté, la Franc-Maçonnerie que nous pratiquons n’impose aucun dogme ni aucune limite dans la recherche de la Vérité. Ainsi, malgré toutes les connaissances acquises dans les structures sociales, économiques, politiques ou scientifiques, l’Homme, s’il choisit la voie maçonnique, ne peut qu’être plus éclairé sur les vérités qui l’entourent et donc sur sa propre vérité.

C’est pourquoi, la Franc-Maçonnerie n’est pas une école de pensée unique mais un espace de vraie Liberté se basant sur des valeurs humanistes et spirituelles permettant de rassembler des hommes et des femmes de toutes origines ethniques, sociales ou philosophiques, en leur proposant, au travers d’une méthode initiatique originale et spécifique, de se construire, de s’améliorer, de réfléchir et d’agir à la fois individuellement et collectivement, dans ses Loges et dans la société, dans l’estime, la tolérance et le respect.

Ainsi, par le biais de l’Initiation, les Cherchants que nous sommes s’éclairent mutuellement de leurs expériences réciproques, dans la Tolérance, l’Harmonie et l’Amour.

C’est ce que nous souhaitons vous montrer sur ce site afin que, même sur Internet, nos travaux et notre esprit puissent vous inspirer et vous stimuler. Car communiquer l’incommunicable, transmettre l’intransmissible, voilà le paradoxe de notre philosophie et la réalité profonde qui réside au cœur du secret maçonnique.

Alors, parcourez ce site à votre guise. Puisse-t-il vous conduire à vous poser des questions, à faire quelques découvertes. Et peut-être cela vous donnera-t-il même l’envie de pousser plus loin la démarche en nous rejoignant.

Le Grand Maître.


➡ Contacter le secrétariat de la Grande Loge